La glace carbonique ou glace sèche est la forme solide du dioxyde de carbone. Au contact avec la pression atmosphérique, ils se transforment tout de suite en gaz. Scientifiquement, c’est ce qu’on appelle de la sublimation. Vous trouverez ci-dessous les différents types de glace sèche et les méthodes utilisées pour les conserver.
Types de glaces carboniques
La fabrication de glace carbonique se fait par une machine à glaçons spécialement conçue, car il se forme à — 78 °C. On peut distinguer plusieurs formes. Les voici afin que vous puissiez prendre connaissance :
La neige carbonique : Comme son nom l’indique, elle ressemble à la neige. Ce type de produit sublime facilement.
Les pellets de glace carbonique : fabriqués sous la forme de grain de riz, ces produits sont plus utilisés par les fabricants de produits alimentaires. Comme la neige, ils possèdent un taux de sublimation rapide.
Les sticks de glace carbonique : Ce type de glace possède un taux de sublimation moyenne ce qui le rend utile dans les industries de transformation de viande. Mais aussi pour les livraisons de colis grande taille à longue distance.
Les plaquettes de glace carbonique : ou appelé aussi tranches de glace carbonique. Ils se conservent longtemps et sont parfaits pour le secteur de la restauration aérienne.
Bloc de glace carbonique : On les utilise le plus souvent dans la conservation de cadavre. Ils ont un taux de sublimation lent ce qui offre un avantage pour les conservations à longue durée. En plus, ce sont ces types de glace qu’on emploie pendant la projection de glace carbonique.
Les méthodes de conservations dépendent de chaque type de glace. Si vous souhaitez avoir plus d’explication, rendez-vous sur ice-prod.be/.
Conservation de glace carbonique : utilisation de conteneurs
Nous avons déjà vu ci-dessus les types de glace sèche qui existent, mais aussi que leurs sublimations sont rapides au contact de la pression atmosphérique. De ce fait, il vous faut des méthodes efficaces pour les conserver. La première méthode est d’utiliser des conteneurs.
Ce ne sont pas tous les conteneurs qui sont efficaces. Les conteneurs dont on parle sont les conteneurs de types isothermes. Deux sortes de conteneurs sont disponibles : les bacs ou boites en polystyrènes et les conteneurs isothermes rotomoulés.
Les bacs en polystyrène haute densité peuvent contenir jusqu’à 100 kg de glaçons. En optant pour ces bacs, le taux de sublimation diminue jusqu’à 8 % par jour. Les glaces pourraient se conserver plus d’une semaine.
Les conteneurs isothermes rotomoulés par contre peuvent contenir jusqu’à 400 kg de glace. Et ils sont parfaits pour le transport des glaces sèches. Les avantages sont les mêmes que pour l’utilisation des bacs en polystyrène.
L’utilisation des sacs en plastique PEBD
La première chose à éviter pour les glaces carboniques est l’air chaud. Évitez au maximum de les faire entrer en contact avec l’air ambiant. Ce qui nous amène à une deuxième solution qui réduira le risque de sublimation.
Utilisez des sacs en plastique en PEBD ou polyéthylène basse densité, car cette matière protège les glaces du contact avec l’air. En plus, si vous êtes dans le secteur des industries alimentaires, les sacs en PEBD sont conformes aux normes de santé.
Avant de mettre les glaces carboniques dans des conteneurs ou bacs adaptés, enfilez-les dans des sacs plastiques en PEBD. La durée de vie des glaces augmente et les risques de sublimation maîtrisée.
À défaut de sac en plastique PEBD, vous pouvez opter pour des journaux en papier. Il suffit de mettre directement les journaux sur les glaces. Par contre, si vous travaillez dans le domaine de l’alimentation, cette pratique est déconseillée, car les produits chimiques des journaux pourront infecter les produits alimentaires.
Maîtrise de la manipulation et le stockage
En contact avec l’air humide, les glaces subliment rapidement. Donc, la manipulation de ces produits est à maîtriser. Premièrement, minimisez les contacts directs avec les mains. Vous pouvez porter des gants isolants. À cause de la température trop basse, les risques de blessures pour la peau sont élevés. De ce fait, protéger vos mains et vos bras (portez par exemple des chemises à manche longue).
La sublimation des glaces sèches aussi est élevée en cas de contact avec les mains. À part les gants, utilisez des pinces pour manipuler les glaçons et des cuillères pour les neiges.
À titre d’information, les glaces s’évaporent de 20 % chaque jour. Vous devez être rapide lors de la manipulation pour éviter au maximum la pression atmosphérique. Et cela dans un endroit adapté comme une chambre fraîche et sèche, mais aussi loin des rayons du soleil et de la chaleur.
Bon à savoir : ne jamais stocker les glaces dans des chambres froides. Pourquoi ? La ventilation accentue la vaporisation des glaces.
Comme on a déjà parlé de stockage, voyons comment on doit les stocker.
Le dioxyde de carbone est nocif pour l’être humain. De ce fait, ne jamais enfermé les bacs à glaçons dans un espace non aéré. Veillez à ce que la chambre soit bien ventilée pour éviter les asphyxies.
Dans une voiture, ouvrez toujours les fenêtres si vous transportez de la glace carbonique. Ou, allumez la climatisation pour aérer le véhicule. N’utilisez pas les contenants hermétiques, car les gaz formés par sublimation pourraient exploser s’ils ne peuvent pas s’échapper.
En somme, la bonne conservation de glace sèche ou glace carbonique dépend de plusieurs critères à prendre en compte. Les astuces citées ci-dessus ne sont pas exhaustives, mais sont efficaces et pourront vous être d’une grande aide.