Le développement des Technologies de l'Information et de la Communication a consacré l'introduction d'outils informatiques de plus en plus performants. Parmi ces innovations, l'ordinateur constitue certainement une révolution incontournable. Il sert à effectuer des calculs complexes et une multitude de tâches à la seconde. Conçus dans leur modèle originel sous forme de poste de travail, les modèles modernes sont plus modulables. Tout particulièrement, le pc fanless et le panel pc sont adaptés à des usages spécifiques. Toutefois, le choix d'un bon ordinateur repose sur des connaissances techniques avérées. Il va de soi qu'en fonction de son affectation, l'utilisateur doit préciser ses priorités d'usage afin d'opter pour le modèle se conformant le plus à ses exigences. De ce fait, plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans le choix d'un bon pc de type fanless.
Les capacités techniques du processeur
Lorsqu'on fait référence à la performance d'un pc, un critère essentiel s'impose sans aucun doute. Il s'agit des capacités du processeur. En effet, ce critère va de pair avec la ram et lorsqu'ils sont convenablement choisis, les performances de l'appareil sont au beau fixe. Bien qu'une seule marque monopolise le marché des processeurs, plusieurs autres constructeurs existent. La puissance de ce composant détermine la vitesse à laquelle les informations introduites dans la machine sont traitées. De manière pratique, un processeur muni de plusieurs cœurs sera assez utile pour répartir différentes tâches complexes au niveau de chaque cœur. C'est à ce niveau précis qu'intervient la fréquence du processeur, car sur un même cœur, la vitesse d'exploitation des données est fonction de la fréquence. En entreprise, pour un panel pc, cette capacité est incontournable pour éviter les ralentissements désagréables faisant obstacle à une bonne productivité. S'il est à noter que pour un pc classique, un modèle standard est généralement équipé de 3 à 5 cœurs, il faudrait néanmoins signaler qu'un bon panel pc fanless peut exiger a minima 8 à 12 cœurs pour des performances correctes. En outre, il convient alors de choisir un processeur convenable en tenant compte du constructeur, du nombre de cœurs équipant la machine et de la fréquence exprimée en GHz.
La capacité de la mémoire ram
Coupler le potentiel du processeur à la capacité de la ram est également une considération utile lors du choix d'un ordinateur de la gamme fanless. Dans la majeure partie des cas, il est impérieux de disposer de façon instantanée et sans aucune latence des informations qu'ils stockent. De ce fait, une bonne mémoire ram s'avère indispensable, car elle permet d'accéder plus rapidement aux données contenues dans la base afin de faciliter l'exploitation rapide par le processeur. Par ailleurs, le besoin d'installer des logiciels spécifiques et lourds peut également se manifester. Le cas échéant, une bonne capacité ram pour son panel pc peut éviter des ralentissements ou des bugs.
Autres critères de performance
D'un point de vue utilitaire, le pc fanless et le panel pc fanless sont adaptés à un usage industriel. Étant non spécifiquement personnel, d'autres caractéristiques peuvent être importantes pour justifier une bonne performance. On peut relever les performances de la carte graphique, la résistance à l'eau, la résistance à l'usure, la résistance aux particules de poussière et aux chocs. Sous des conditions thermiques ou matérielles non favorables, la prise en compte de ces critères permet à ce type de pc de fonctionner normalement tout en conservant leurs performances.