Choisir la bonne échelle adaptée à vos travaux

Échelle professionnelle

Travailler en hauteur est une tâche très difficile si les conditions nécessaires d’exécution ne sont pas réunies. Une échelle est le matériel le plus utilisé et le plus facile à se procurer, pour faire de tel  travail. Mais, il existe différent modèle et choisir la meilleure échelle pour un de travail quelconque n’est pas si aisé.

Échelles pour travaux en endroit assez élevé

L’échelle télescopique est un matériel compact, facile à ranger et à transporter. Avec une longueur adaptable à tous les besoins, elle peut être utilisée pour des travaux en très haut niveau. Un matériel en aluminium, léger et facile à manipuler, il peut se présenter aussi en forme pliante. Ces différentes caractéristiques font de l’échelle télescopique, un outil de travail de prédilection pour les professionnels et les particuliers. L’échelle coulissante est aussi un outil de travail pouvant avoir une longueur conséquente. Pouvant être déployée par corde, elle peut fonctionner à deux, à trois et même à quatre plans. Généralement en aluminium, elle est un peu encombrante et est difficile à transporter. Ce léger handicap fait de l’échelle coulissante un matériel de travail qui attire beaucoup plus les professionnels. L’échelle transformable, en aluminium et en deux ou trois plans est un matériel adaptable à tous les niveaux souhaités. Pouvant fonctionner en mode simple, double ou en escabeau, elle peut répondre à tous les besoins en travaux en hauteur. Étant donné que l’échelle transformable n’est pas un élément compact, elle est difficile à emporter. Elle est alors un instrument plutôt destiné aux travaux effectués par des professionnels. Différents modèles d’échelle pourraient vous intéresser, cliquez ici pour plus d'infos.

Échelles pour travaux nécessitant une plus grande liberté de mouvement

L’échelle articulée avec plateau est un matériel idéal pour les personnes qui nécessite un espace de travail assez grand. Très stable avec un dispositif autobloquant, et une hauteur réglable, l’ouvrier peut exécuter aisément son travail sur ce type d’échelle. Échelle professionnelle en matière légère, elle peut être déplacée dans divers endroit assez facilement. L’échelle plateforme est aussi un instrument de travail très pratique pour des travaux de précision. Elle permet aux travailleurs d’agir avec une grande liberté de mouvement, grâce à son espace de travail assez large. L’échelle plateforme existe aussi en modèle modifiable en échafaudage par un dispositif facile à manipuler et rapide à activer. L’échelle plateforme peut alors fonctionner en tant qu’échelle, mais aussi en tant qu’échafaudage avec tous ses avantages. L’échelle échafaudage est un matériel qui offre un large éventail de possibilité pour effectuer un travail. On peut déposer sur un échafaudage autant de matériaux dont on a besoin, évitant ainsi des allers retours improductifs. Une échelle échafaudage convient aussi à un travail d’assez longue durée, sans trop trimballer beaucoup de matériels. Une échelle double est pratique si on fait des travaux nécessitant l’intervention de deux personnes. Elle est surtout utilisée pour des travaux ponctuels, effectués par des particuliers. Sur une même échelle, deux personnes peuvent harmoniser leurs gestes et travailler ensemble, avec moins d’effort.

Pour des travaux à effectuer dans un endroit particulier

Une échelle pour escalier est conçue pour être utilisée pour effectuer des travaux au dessus d’un escalier. Un escalier est un endroit disposé en différent niveau rendant difficile l’installation d’une échelle ordinaire. L’échelle pour escalier est équipée de pieds réglables permettant de la poser dans de telle place. L’échelle pour escalier, le plus souvent en aluminium, peut être télescopique ou articulée. Le toit de la maison est un endroit de difficile d’accès, et une place sur laquelle il est difficile de se tenir. Ainsi, pour pouvoir effectuer avec sécurité des travaux sur un toit, une échelle pour toit est recommandée. Échelle alu ou en bois, elle est conçue pour bien s’adapter à la forme du toit. L’échelle isolante est surtout destinée aux professionnels qui travaillent dans un milieu exposé à un risque d’électrocution. Elle est aussi utilisée par des particuliers qui manipulent occasionnellement les équipements électriques de leur maison. Les échelles isolantes sont faites à partir des matières non conductrices comme le bois, la fibre de verre. L’échelle fruitière, en bois ou en aluminium, est un instrument en usage dans le monde rural. Les arboriculteurs l’utilisent pour cueillir les fruits ou pour entretenir les plantes.