Comment bien choisir ses outils de manutention et de levage ?

manutention et de levage

Les outils de manutention et de levage servent au soulèvement de charges lourdes. Il y en a de toutes les sortes comme les crics, les portiques, les diables, les potences, les chariots à fourche, etc. Alors, comment choisir parmi tous ces équipements ? Quels sont les critères de choix qu’il faut considérer ?

Éléments à considérer pour sélectionner ses outils de manutention

Pour choisir son matériel de manutention, cela va dépendre surtout de ce qu’on va en faire. Mais également de la nature, de la taille, du volume et du poids de ce que l’on souhaite soulever. Par exemple, on peut sélectionner ses élingues et ses palans selon la charge que supporte sa grue. Tout cela bien entendu en fonction de la masse des objets à charger ou à soulever. En effet, chaque système de levage a ses propres limites, que l’on doit connaître au préalable. Aussi, il faut prêter attention à l’endroit où l’on va utiliser ses outils de manutention, soit dans une chambre froide, dans un entrepôt… À vrai dire, certains matériels comme les diables à 6 roues entre autres, ne peuvent être maniés dans les escaliers. Ce qui représente un problème majeur que l’on doit obligatoirement éviter dès le début. Sinon, la qualité des appareils de manutention est également indispensable. Ils doivent suivre les normes et être testés pour garantir une utilisation sans risque. Un autre exemple : un transpalette doit être capable de supporter le poids qui est affiché.

Critères de choix des outils de levage

Être un bon artisan n’est pas suffisant pour faire des ouvrages de qualité. Il est primordial d’avoir les bons outils de levage pour effectuer un travail bien fait. En plus de l’expertise et de l’expérience dont il faut absolument en disposer. Il faut savoir que chaque équipement ne sera pas le même pour tous. Par exemple, il sera différent pour un électricien et un chauffagiste. Cependant, on peut garder en tête qu’il est possible de transporter à la main certains équipements. Dans ce cas, on n’a pas besoin d’avoir un quelconque outil de levage. En revanche, quand on parle d’objets relativement grands, volumineux et lourds, il faut obligatoirement un système de levage. Il y a notamment la grue, le palan à chaîne, le treuil, ou encore le pul-lift à cet effet. Comme toujours, on choisit ses outils de levage en fonction de l’usage qu’on en fait.

Opter pour le cric dans certains cas

Le cric hydraulique rouleur est un matériel de levage compact. C’est un équipement très efficace pour soulever une voiture, sans le moindre effort. En général, il peut se décliner à partir de 2 tonnes jusqu’à 10 tonnes. Après, il y a également le cric bouteille, qui possède une commande hydraulique mais sur le côté. Il existe avec des forces de 2 tonnes et pouvant atteindre jusqu’à 50 tonnes. Le principe de cet outil de levage est tout ce qu’il y a de plus simple. Il faut juste pomper pour qu’il soulève. Les crics hydrauliques sont très utiles pour la mise en place de machines entre autres. Ils sont dédiés à des manutentions lourdes qui nécessitent peu d’amplitude d’élévation.