En quoi consiste le nettoyage industriel ?

Qu’est-ce le nettoyage industriel ?

Une définition simple du nettoyage industriel correspond à une prestation payante afin de nettoyer des locaux à usage professionnel. Ces derniers peuvent être des lieux où s’exercent des activités tertiaires (bureaux, administration, etc.), des lieux dans le but de recevoir du public (supermarché, magasins, centres commerciaux, etc.) ou des endroits dédiés à la production ou transformation de produits (usines, laboratoires, etc.). Actuellement, les compagnies et entreprises délèguent la fonction de nettoyage industriel à des agents extérieurs, ce qui conduit à la formation de prestataires spécialisés en fonction de l’évolution de la production. Il est nécessaire en amont de connaître les différents types de nettoyage industriels proposés sur le marché et de trouver le meilleur qualité prix adaptés aux besoins des clients en terme de nettoyage.

Les types de nettoyage industriel

L’appellation de nettoyage industriel est loin d’être réservée aux usines, chantiers et laboratoires, elle est également employée pour le nettoyage de bureaux et locaux commerciaux. Le nettoyage varie en fonction de la surface, sa composition et l’espace à nettoyer. Chaque type de nettoyage peut être soumis à une méthodologie (RABC, HACCP, etc.) selon les spécifications du lieu à nettoyer et la désinfection des locaux est à également prendre en compte dans certains domaines. Le premier type de nettoyage est le nettoyage industriel situé dans le secteur tertiaire : il recouvre de interventions dans les bureaux, locaux d’activités ou d’administration. Toutefois l’utilisation de matériel varie selon les conditions suivantes : l’accessibilité du site (open space ou non), existence de surfaces d’entretien particulière (plastiques, parquets, etc.) et enfin si les locaux sont soumis à des règlementations particulières en termes de confidentialité. Le deuxième type est le nettoyage industriel dans les endroits accueillant de la clientèle. Ce nettoyage s’applique dans les magasins, commerces et centres commerciaux et effectué en général à l’aide de machines de niveau industriel (monobrosse thermoplastique ou THV/Très Haute Vitesse). L’utilisation de ces machines dépend de la taille du site et on peut rajouter aussi que les sites proposant des denrées alimentaires reçoivent un traitement supplémentaire dans le domaine sanitaire. Le troisième type de nettoyage correspond au nettoyage industriel au niveau d’un site de production. Ce type de nettoyage nécessitent des opérateurs plus qualifiés que les agents travaillant dans le milieu tertiaire. En effet, les interventions sont plus complexes, relativement dangereuses et exigent l’application d’un protocole précis. Il consiste surtout à nettoyer et désinfecter des machines en contact avec de la matière biologique (ex : agro-alimentaire). Il existe également des services ponctuels dans le cas de réhabilitation après un chantier, nettoyage après un sinistre ou le nettoyage après une réception (fête d’anniversaire, repas professionnel, etc.).

Nettoyer : un service rentable

Le choix du nettoyage industriel n’est pas négligeable, celui-ci doit impérativement être adapté aux besoins des clients. Ceci dit, le nettoyage industriel est accompagné en majorité de prestations basées autour d’offres incluant : le nettoyage de surfaces, l’entretien de murs et tissus, suppression des traces de graisses, lavage de vitres et le nettoyage des conduits de ventilation. Les coûts produits par certains types de nettoyage incitent les entreprises à solliciter les services des entreprises de nettoyages spécialisées qui peuvent plus facilement rentabiliser leurs outils de travail. On peut rajouter que ces entreprises ne proposent pas de tarifs spécifiques au préalable, mais établissent un prix en fonction des compétences demandés, les risques existants, le matériel et produits requis ainsi que l’horaire de travail. Les prix pratiqués par les entreprises de nettoyage majorent leur prix dans le cas où elles doivent suivre des codes de confidentialité. Au final, beaucoup de facteurs régissent le monde du nettoyage industriel et propose des prix en faveur des prestataires qui restent néanmoins adaptés aux besoins des commanditaires.