L’exposition aux saletés et aux germes peut avoir des conséquences graves sur la santé et le bien-être des personnes qui se trouvent dans les locaux professionnels. Peu importe le secteur d’activité de l’entreprise, la propreté doit faire partie des priorités des dirigeants, et également celles des employés. Les conditions sanitaires en milieu professionnel doivent intégrer le nettoyage, l’entretien et la désinfection de chaque recoin. Maintenir cette hygiène est de rigueur pour que le personnel puisse s’adonner complètement à leurs tâches, dans un environnement adéquat.
Engager un service de nettoyage
Toutes les entreprises n’embauchent pas une équipe de nettoyage en CDI (contrat à durée indéterminée) ou en CDD (contrat à durée déterminée) pour intégrer leur personnel. L’augmentation des effectifs, par l’intégration de ce type de travailleur au sein de leur structure, engendre des charges supplémentaires. Ces dernières coûtent beaucoup plus chères par rapport aux prestations d’une entreprise de nettoyage externe qui assure la propreté des lieux. Les expériences de ces agents garantissent l’hygiène des locaux professionnels. Normalement, les entreprises qui opèrent dans ce secteur connaissent les normes d’hygiène, ainsi que les différentes techniques à entreprendre pour assurer la qualité de leur travail.
Les prestations fournies peuvent être modulées en fonction des besoins de chaque commanditaire, ainsi des services sur mesure peuvent être envisagés. Dans la pratique, tous les détails afférents aux interventions de ces agents sont enregistrés dans un cahier des charges pour un meilleur suivi. Les procédures appliquées dépendent de chaque structure, mais dans tous les cas, l’identité de la personne effectuant la tâche est à mettre dans ce registre. D’autres informations comme la date et la périodicité, les horaires du nettoyage, les produits exploités et les techniques utilisés peuvent être demandés également.
Responsabiliser les salariés
La fréquence des nettoyages de bureaux dépend des dirigeants d’entreprises, mais aussi de certains facteurs, comme les activités, l’usage des locaux, leur fréquentation et le lieu d’implantation (villes industrielles, campagnes ou autres). Les agents qui s’en chargent veillent à maintenir l’hygiène au sein de ces locaux. Cependant, les employés qui y travaillent et les autres personnes qui côtoient ces lieux ont également leur part de responsabilité dans le maintien de la propreté. Les supérieurs hiérarchiques doivent inciter leurs équipes à préserver la propreté de leur bureau et de leur espace. Pour une meilleure organisation et un environnement sain, chaque employé doit nettoyer et ranger ses m² tous les soirs, avant de rentrer.
Dans ce contexte, en arrivant au bureau le lendemain matin, il accède à un environnement ordonné et propre. Une telle atmosphère met à l’aise et stimule la motivation pour entamer une bonne journée de travail. Imposer une certaine règle d’hygiène stricte aux visiteurs n’est pas toujours facile, mais une telle disposition est faisable, surtout pendant certaine période, comme lors de la pandémie du covid-19.
Désinfecter les locaux des entreprises
L’entretien des bureaux et des locaux professionnels ne se limitent pas au nettoyage des pièces, aux lavages des vitres, ainsi qu’au récurage des toilettes et des espaces extérieurs. La désinfection doit faire partie des travaux à préconiser, surtout en période de crise sanitaire. Cette intervention doit être confiée à des experts qualifiés pour qu’elle soit efficace et ciblée. En effet, savoir distinguer les situations nécessitant ce type d’opération est crucial à cause des risques de proliférations des micro-organismes, comme lors d’une contamination de moisissure après des dégâts des eaux. L’utilisation des produits non adaptés et leur usage répétitif peuvent apporter plus de mal que de bien. Effectivement, l’application abusive d’une substance désinfectante peut également créer des micro-organismes résistants. Une telle situation risque de provoquer un réel problème sanitaire.
Maintenir la propreté des espaces communs
La sensibilisation des employés à l’entretien de leurs bureaux est souvent préconisée, mais certaines personnes se laissent un peu aller et négligent la propreté lorsqu’elles se retrouvent dans les espaces communs. Les dirigeants doivent prendre les mesures nécessaires afin de préserver l’hygiène de l’extérieur, surtout que c’est le premier reflet de l’entreprise. Le nettoyage régulier ne suffit pas, la mise à disposition des produits désinfectants, comme le gel main, des cendriers pour les fumeurs et des poubelles, est une initiative responsable.
L’accueil et le hall d’entrée doivent être impeccables. Dans la mesure du possible, notamment lorsque la configuration de la pièce le permet, ces espaces doivent avoir une bonne luminosité et une grande aération. L’état des sanitaires est à vérifier systématiquement par les responsables pour respecter l’hygiène. Les agents de nettoyage doivent veiller à la propreté des lavabos, des toilettes et du sol. Du savon, du papier pour essuyer les mains et un appareil sèche-main sont à installer dans cet espace. Une corbeille pour les ordures, propre et vidée régulièrement, doit être présente sur place.