Le fonctionnement des machines et la température à l’extérieur influent sur l’atmosphère au sein d’un local industriel. Sans régulation, elle peut affecter la sécurité et la santé des travailleurs, allant même jusqu’à baisser la productivité. En l’occurrence, les responsables de la salle d’opération ou des laboratoires doivent instaurer une stratégie de contrôle et de gestion de la température.
La démarche fondamentale, la mesure de la température des équipements industriels
La hausse de température des
équipements industriels représente une problématique pouvant affecter le process industriel et le travail des employés. La prise régulière du degré de chaleur de ces matériels doit être adoptée et devenir une habitude. Cet acte devenu incontournable dans un local industriel doit être effectué avec un appareil de mesure fiable. Le bon instrument permet de déterminer avec précision le niveau de température du système industriel, grâce aux capteurs dont il est équipé. Cet outil indique les variations de température avec un signal électrique. Un capteur est installé sur chaque
équipement industriel (réacteurs, pompes, conditionneurs, compresseurs, fours, réfrigérateurs et autres). Le cas échéant, le local est doté de thermomètres électroniques qui servent à mesurer la température des composantes et qui permettent d’avoir
plus d’infos sur la chaleur émise dans le local.
Les différents capteurs de mesure de températures
Les capteurs peuvent être installés à l’intérieur d’un appareil industriel, mais pas forcément. Ils se déclinent en 6 catégories dans le secteur de l’
industrie.
- Les infrarouges servent à déterminer la température à partir du rayonnement qu’un matériel industriel spécifique émet.
- Les thermocouples représentent une autre catégorie. La température est émise via la tension produite lors de la réfrigération ou le réchauffement du point de jonction entre les métaux qui composent le capteur.
- En fixant un certain seuil dans le local industriel, les capteurs d’état changent de couleurs dès que la température dépasse la normale. Ce dispositif peut être équipé de pastilles, d’étiquettes ou de cristaux liquides.
- D’un autre côté, il y a les capteurs à résistance qui indiquent la température à partir de la tension électrique produite entre les câbles de raccordement en platine.
- Sur les capteurs bimétalliques, le principe repose sur l’expansion thermique de deux métaux de différents coefficients de dilatation. Ainsi, en se rejoignant, ils créent un bilame permettant de déterminer la température.
- Fonctionnant tel un thermomètre domestique, le capteur à extension de fluide mesure la température à l’aide d’un liquide ou de gaz.
Les solutions de régulation de température dans un local industriel
La meilleure option de régulation de
température industrielle s’avère le contrôle de l’hygrométrie du bâtiment. Il consiste en la création d’un environnement ni trop humide, ni trop sec, via des dispositifs adiabatiques directs et indirects. Cette technologie assure le rafraîchissement de l’air, grâce à l’évaporation d’eau.
L’autre alternative est de créer des conditions thermiques adaptées aux exigences de l’activité industrielle. Ainsi, les responsables logistiques installent des dispositifs de rafraîchissement adaptés à la quantité de chaleur produite par les machines et à leur propension à la surchauffe.
Les avantages de la bonne température des équipements industriels
Une température de local industriel adéquate contribue à l’optimisation du
process industriel, de manière à garantir une productivité et une performance optimales. De plus, elle permet d’éviter l’endommagement du système, tout en garantissant la sécurité des équipements et du personnel. Cette régulation est un enjeu de taille pour un rendement assuré, quel que soit le secteur d’activité. Pour plus d’informations à ce sujet,
cliquez sur ce lien.