Les machines industrielles japonaises dans le monde

machines industrielles

La machine-outil appelée également machine mère est très importante dans la fabrication des composants des différents produits de l’industrie. L’Asie profite d’un marché en pleine extension. Des pays comme le Vietnam, la Chine et la Taiwan sont des acteurs majeurs sur la scène internationale. Le Japon fait partie des leaders mondiaux.

Machines industrielles japonaises : des marques connues sur le marché international

On compte environ 200 constructeurs de machines industrielles au Japon. Parmi les plus prestigieuses marques de machines-outils japonaises figurent Seiki, Mazak, Mori, Okuma ou Fanuc. Selon un sondage de 2014, six de plus grands fabricants de machines industrielles sont originaires de l’empire du Soleil levant. Il s’agit de DMG Mori, Makino, Amada, Jtek et Okuma. Les marques des machines industrielles provenant du pays des robots sont très populaires chez les industriels européens.

Le succès des machines-outils du constructeur est tel que 33 % des ventes du groupe DMG Mori proviennent d’Europe. Ce constat est effectué en 2015. Il y a de fortes chances que ce chiffre augmente en 2016. Notons que la France, Angleterre et l’Allemagne font partie des plus gros acheteurs des machines industrielles japonaises. Précisons que le constructeur Mazac est aussi très actif sur le marché européen puisque l’entreprise qui a un siège social à Oguchi a inauguré 4 centres de recherche à travers l’Europe.

Concurrence de la production de machines industrielles japonaises

Bien que les productions de machines industrielles japonaises aient beaucoup évolué, l’archipel nippon doit se méfier du développement de la Chine et de l’Inde. Le marché chinois réalise 4 milliards de dollars de plus que le marché japonais. Les établissements de production de machines-outils japonaises doivent réduire leurs tarifs puisque leurs machines sont pour la plupart trop chères par rapport à leur concurrence : les machines indiennes et chinoises.

Les prix des machines industrielles provenant de l’Inde et de Chine coûtent 40 % moins cher que le modèle japonais. Malgré cette concurrence, la Chine représente un important importateur de machines-outils japonais puisqu’en 2015, l’Empire du Milieu investit 26,3 milliards de dollars pour l’acquisition des machines et augmenter leurs chiffres d’affaires grâce à l’acquisition de nouvelles compétences.

Japon : des robots au chevet des patients

Si la plupart des robots d’accueil et de soins sont au stade de la recherche et de la démonstration, le Japon s’intéresse énormément à la robotique de service puisque ce marché présente un potentiel intéressant. Le nombre de robots de services personnels vendus à travers le monde a atteint plus de 4,7 millions d’exemplaires. Cet exploit représente une progression de 28 % en 2014.