Dans une entreprise, il est souvent difficile de contrôler et de vérifier les heures de travail et la présence de chaque employé. C'est pour cela qu'on a mis en place un système de pointage des salariés. D'ailleurs, pour le bon fonctionnement de la société, il est nécessaire de savoir comment le pointage des salariés fonctionne ainsi que les différentes démarches à suivre pour le mettre en place. Voici quelques informations sur le sujet dont vous pouvez bénéficier.
En quoi consiste le pointage des salariés ?
Le pointage des salariés est un moyen utilisé par les entreprises afin de faire une évaluation du temps de travail de chacun d'eux que se soit l'employeur ou son personnel. A cet effet, c'est une obligation que chacun doit appliquer et suivre afin d'assurer le respect des horaires de travail et pour assurer le contrôle de l'effectif du personnel respectant à la lettre les règles établies. Néanmoins, il y a certaines exceptions à cette obligation tels que : seul l'employeur décide des règles à respecter, son personnel peut intervenir si ses droits en tant qu'homme et en tant que salarié ne sont pas respectés. Par ailleurs, chaque dirigeant d'entreprise doit faire un décompte du temps de travail de chacun de ses employés à l'aide du pointage afin de pouvoir justifier par la tenue d'un registre permettant à ce dernier de connaître l'identité de chacun de ces salariés et leur heure d'entrée au travail et d'organiser, d'établir et de mettre en place en fonction de cela les modalités qu'il juge être bien pour le bon fonctionnement de son entreprise ainsi que pour les salariés qui y travaillent. Ainsi, si cela vous intéresse, cliquez ici pour plus de détails sur le sujet. De même, plusieurs autres sites sont mis à votre disposition pour vous aider dans votre recherche.
Les différentes étapes pour mettre en place un système de pointage
Mettre en place un système de pointage ne se conçoit pas rapidement, il demande une prise de décision avec beaucoup de réflexion pour pouvoir constater les différents problèmes rencontrés dans l'entreprise au niveau du pointage et ainsi trouver les solutions de pointage adaptées à cette dernière et aux salariés y travaillant. Pour cela, il existe différentes étapes à suivre pour mettre en place un système de pointage. Tout d'abord, vous devez connaître les différents types de pointeuse que vous pouvez utiliser dans votre société. Et en fonction de cela, vous devez choisir ce qui convient à votre entreprise selon vos besoins et la configuration de cette dernière. Puis, vous devez prévenir et faire une demande d'autorisation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL). Après cela, vous devez discuter et demander les avis des représentants de votre personnel. Enfin, après avoir reçu l'approbation des représentants de votre personnel, vous devez informer votre personnel du système de pointage mis en place en les motivant dans le choix de la pointeuse ainsi que la façon dont elle sera utilisée.
Les avantages de faire le pointage des salariés
Comme il existe plusieurs types de moyens de pointage, chacun possède ces avantages. Parmi ces différents types, on peut citer : une pointeuse qui peut se faire à l'aide d'un mobile ou autre, une badgeuse qui se fait grâce à l'aide d'un badge, etc. Concernant une pointeuse, elle vous permet de réduire les retards des travailleurs ; de gagner du temps ; de calculer les heures supplémentaires de manière simple et précise ; de satisfaire chaque travailleur pour leur travail de manière équitable ; etc. En ce qui concerne une badgeuse, elle vous donne la possibilité de contrôler et d'enregistrer l'arrivée et le départ de chaque employé dans une entreprise ; elle permet à l'entreprise de récolter et de traiter automatiquement les données digital de chaque salarié ; etc.