Qu’est-ce que la découpe à plat ?

decoupe a plat

La découpe à plat est une technique de découpe industrielle qui sert à effectuer des découpes de matériaux souples et semi-rigides. Mais sur quoi repose réellement la découpe à plat et quels sont ses avantages ?

Caractéristiques des découpes industrielles

On distingue une diversité de méthodes de découpe consistant à transformer de nombreux matériaux tels que : le verre, l’acier, le papier, le vinyle, etc. Chaque méthode de découpe présente des spécificités, des domaines d’application et des avantages qui lui sont propres. Il existe des découpes dites classiques telles que : la découpe rotative, la découpe au jet d’eau, la découpe au plotter et la découpe à plat.

La découpe industrielle rotative est une technique de découpe qui permet une présentation très variée de la pièce finie (découpe à mi-chair, à fond, languette de préhension…). La découpe rotative présente également une excellente qualité de découpe.

La découpe industrielle au jet d’eau quant à elle consiste à découper des matériaux à l’aide d’une machine qui génère un jet d’eau froide sous une haute pression. Cette technique de découpe assure une grande précision.

La découpe au plotter quant à elle, permet la transformation sur-mesure de matières au moyen d’une machine connectée à un ordinateur. Cette méthode est souvent utilisée dans l’artisanat, mais aussi dans l’imprimerie.

Pour faire la connaissance de nouvelles innovations technologiques, n’hésitez pas à visiter le site Mister Goodman.

La découpe industrielle à plat

La découpe à plat est, comme les précédentes, une découpe industrielle, mais dont le fonctionnement diffère sur plusieurs plans. En effet, elle se réalise avec un équipement composé d’une table à découper et de lames inclinées aux diverses formes. Elle fait partie des découpes les plus performantes qui permettent d’effectuer un grand nombre de travaux diversifiés.

Elle permet, entre autres, de tailler des matières souples et semi-rigides comme le carton, le PVC et bien d’autres. La découpe à plat a l’avantage d’offrir une grande finesse de découpe.

Elle se distingue par sa capacité à produire des pièces en petits, moyens et grands formats, tout en réduisant les investissements dans les outillages de découpe. La technique industrielle de découpe à plat permet de confectionner des étiquettes, des pastilles adhésives, des emballages… Le temps de configuration très court de la table de découpe à plat vous garantit un rendement efficace, ainsi qu’une diversité d’offres incomparable. Vous avez également la possibilité de produire des pièces sur-mesure à l’aide de la découpe à plat. C’est en partie la raison pour laquelle elle est particulièrement appréciée dans le domaine de la grande distribution, de l’habillage de flotte de véhicules, de la papeterie, etc.

De plus, en pouvant installer jusqu’à 3 modules conjointement sur une même tête de machine, la découpe à plat laisse la possibilité d’accueillir différents outils de découpes afin de répondre au mieux à vos besoins.