Scellement chimique : B-A BA d’une méthode de construction

Scellement chimique

Résolvant bien des problèmes de fixation, le scellement chimique est une technique permettant de suspendre certains éléments lourds à des surfaces, notamment les parois des constructions immobilières. Alors, en quoi consiste cette méthode, à quelles fins l’utilise-t-on ? On vous explique tout au fil de cet article !

Le principe de fonctionnement du scellement chimique

On utilise la technique du scellement chimique pour fixer des objets lourds, voire très lourds, dans des parois. Qu’elles soient pleines ou creuses, il s’agit d’une méthode suffisamment polyvalente pour recouvrir de multiples applications. Il est d’ailleurs nettement conseillé de recourir à cette technique pour travailler sur des supports en briques ou en pierre, dont les joints sont plus tendres que pour d’autres types de matériaux.

Concrètement, il s’agit de percer un trou dans le support et d’y injecter une résine bicomposante pour y installer le support de fixation. L’objectif est d’assurer un support suffisamment solide pour soutenir des tableaux ou des éléments de constructions lourds. Les matières concernées par cette technique sont nombreuses, allant de la brique à la pierre naturelle, en passant par le béton poreux et le béton classique.

Quelles sont les étapes à réaliser ?

Voici, dans l’ordre, les étapes à effectuer pour réaliser un scellement chimique dans les règles de l’art :

  • Percez votre support. Dans le cas d’un matériau plein, n’hésitez pas à utiliser une perceuse à percussion. Ajoutez 1 centimètre à la longueur du trou à percer par rapport à la longueur de la tige filetée. Dans le cas d’un matériau creux, utilisez une mèche de bon diamètre en vous assurant que la percussion n’est pas active sur votre perceuse. Dans les deux cas, pensez à dépoussiérer pour améliorer l’adhérence de la résine.
  • La résine doit être injectée dans le trou en partant du fond. Les deux tiers doivent être remplis. En cas de dépassement, nettoyez le surplus.
  • Positionnez immédiatement la tige filetée à l’intérieur en l’ajustant pour qu’elle soit positionnée convenablement.
  • Positionner et fixer l’objet à suspendre une fois que le temps indiqué par le fabricant de la résine est atteint.

Vous l’aurez compris, il n’est pas compliqué d’effectuer cette technique si vous souhaitez effectuer une rénovation d’appartement ou poser un tableau volumineux. Tâchez simplement de vous munir des bons outils et de suivre ces étapes sans précipitation. N’hésitez pas non plus à demander conseil à une personne plus expérimentée que vous si vous n’êtes pas sûr de réaliser cette mission convenablement.

Pourquoi privilégier cette méthode dans certaines constructions/rénovations ?

Les applications du scellement chimique sont multiples. On peut l’utiliser pour installer des balustrades, des grilles, des stores bannes, des portails, des volets, ou encore des ballons d’eau chaude sanitaire. Mais la méthode peut également servir à poser des chaudières murales, des systèmes de climatisations et des installations sanitaires, autant de travaux liés à la transition énergétique et aux nouvelles réglementations de construction.

En milieu professionnel, il s’agit également de fixer des machines de fabrication qui ont tendance à bouger, parfois de manière relativement vigoureuse.

On utilise plusieurs types de résines selon les matériaux et les environnements. Une résine en méthacrylate résiste particulièrement bien à l’humidité et conviendra parfaitement à un usage en extérieur. On privilégiera à l’inverse une résine de fixation en polyester pour des travaux devant être effectués en intérieur.

Il est possible d’utiliser différents éléments pour réaliser des scellements chimiques. La plupart du temps, il est conseillé d’utiliser une cartouche dédiée à cet effet, mais vous trouverez également dans le commerce des kits consacrés à une utilisation précise. Ces kits contiennent l’ensemble des éléments conçus pour réaliser l’ouvrage concerné, en prenant en compte le poids de la charge à soutenir, ou encore le taux d’humidité de l’endroit où il est censé être effectué.