Le métier dans le nettoyage industriel
Le nettoyage industriel correspond à la prestation de nettoyage s’appliquant aux infrastructures et locaux à utilisation professionnelle et couvre un domaine d’application relativement vaste. Il intègre également les secteurs d’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, électromécanique, grande distribution, le nucléaire, l’aéronaval et bien d’autres encore. Le secteur du nettoyage connaît actuellement une externalisation de grande ampleur et associée avec une forte demande, il attire de plus en plus d’investisseur. En effet, les différents secteurs d’activités (en majorité l’hygiène et la propreté) connaissent un développement rapide concernant l’emploi, mais aussi en termes de budget alloué et de chiffres d’affaires. Il exige en effet dans certains domaines des compétences spécifiques venant des agents, aussi, une offre de formation qualifiante se développe autour de diverses activités de nettoyage industriel. Elle vise en particulier les salariés en cours de professionnalisation ainsi que les personnes en contrat de professionnalisation. Les diplômés de formations aux méthodes de nettoyage industriel sont mis en valeur lors des embauches, renforçant leur attractivité et offrent de certification indiquant la qualification au niveau professionnel en tant que résultats. Afin d’accéder à ce type de travail, il est avant tout nécessaire de connaître les prérequis au métier d’agent de nettoyage industriel, les formations disponibles ainsi que les éventuels débouchés.
Formation nettoyage industriel : un service qualifiant
Le secteur du nettoyage industriel est un secteur ouvert, cependant pour les activités spécialisées, il requiert la maîtrise de protocoles adaptés afin de fournir un service de qualité. Le métier d’agent de nettoyage se porte garant de la propreté des surfaces, il est à la charge des courants locaux de l’entreprise ainsi que des procédés de décontamination et de désinfection. En effet, il existe plusieurs types de formation dans le milieu du nettoyage industriel. Ainsi, la formation générique qualifiante aux techniques de propreté permet de : préparer un chantier au nettoyage, exécuter des opérations de nettoyage sur des installations, contrôler et valider les manœuvres lors du nettoyage et gérer l’émission de déchets. Spécifiquement, le métier met à disposition les mesures adaptées concernant l’hygiène et l’application de la règlementation au sujet de la sécurité en entreprise, en plus d’une utilisation avancée des produits de nettoyage et leur application au niveau des différentes surfaces. Une variante de la formation correspond au nettoyage cryogénique. C’est une technique utilisant une projection de gaz carbonique. Elle permet d’obtenir des résultats supérieurs aux techniques de nettoyage génériques tel le sablage. Cela nécessite néanmoins une formation plus adaptée avec l’aide d’un professionnel pour l’usage d’équipement et d’élaboration des devis. Cette formation nécessite une spécialisation supplémentaire en plus des connaissances de bases du nettoyage industriel. Enfin la formation pour devenir laveur de vitre décrit une formation permettant d’intervenir en tant que laveur de vitres adapté pour les travaux les plus récurrents à hauteur régulière. Elle peut requérir un niveau de spécialisation supérieur, ce qui amène à viser des aptitudes offrant des possibilités d’intervenir sur des zones dont l’accès et difficile et potentiellement risquées (ex : façade vitrées de immeubles). Ces derniers sont les raisons qui entraînent la formation à accentuer l’attention sur les comportements de sécurité susceptibles de prévenir les risques d’accidents. Cette activité représente aujourd’hui une part non négligeable du chiffre d’affaire réalisée des entreprises de nettoyages industriels spécialisés.
Un marché porteur
Les métiers dans le domaine de l’entretien et de l’hygiène requièrent diverses compétences et ont tendance à devenir de plus en plus exigeants. Différents niveaux de qualifications et de spécialisations sont disponibles actuellement. Au final, accéder à ce métier est tout à fait envisageable et permet même d’étendre la portée de sa carrière professionnelle à travers les différentes spécialisations. Ceci offrant les possibilités de s’axer sur d’éventuelles perspectives d’évolution vers un statut d’animateur de secteur et de responsable d’exploitation.