Un guide complet pour comprendre et sélectionner le tapis spaghetti adapté à vos besoins

Dans tous les chantiers, le tapis spaghetti est une pièce incontournable en ce qui concerne la sécurité des piétons et de vos visiteurs (clients, supérieurs ou livreurs). Il permet d'offrir à ces derniers une zone de balisage propre sans gêner vos équipes d'artisans dans leur travail. Mais comment sélectionner celui qui correspond à vos besoins ? Notre article vous guide dans l'achat de cette protection de sols en vous présentant ses caractéristiques, son mode d'emploi et ses critères de sélection.

Les caractéristiques du tapis spaghetti

Le tapis spaghetti doit son nom à sa structure de fils PVC enchevêtrés entre eux. Cela permet de gratter la semelle des chaussures : ainsi, les usagers passant sur le chantier ne vont pas avoir besoin d'une seconde paire de souliers pour retourner à la vie civile après leur venue. Il existe en plusieurs coloris comme le rouge, le bleu, le jaune et le vert.Il est même personnalisable au nom de votre entreprise. Son épaisseur varie de 4 mm à 16 mm : autrement dit, il supporte une pression de 1,6 à 2,7 kg/m². Il convient aussi bien à un chantier intérieur qu’extérieur, contrairement aux plaques d'emboîtement destinés au passage de véhicules lourds ou à la moquette de protection des sols employée lors des travaux de voirie.

Un matériau résistant et durable

Grace à sa structure qui draine l'eau, ce matériel de chantier est imputrescible et supporte très bien son installation à l'extérieur en toutes saisons. L’usage des fils de PVC durs dans sa confection le rend également antidérapant. Il résiste aux incendies (indice M4), aux hydrocarbures (norme NF 14419) et aux produits chimiques, ce qui en fait un produit idéal sur les chantiers. En choisissant le tapis spaghetti, vous faites le choix d'un balisage sécurisant et durable.

Une matière écologique

Ce revêtement est conçu en plastique 100% recyclé et sera donc en accord avec l'éthique de votre entreprise, surtout si vous bénéficiez d'un label écologique. Il n'y a aucun constituant de ce produit qui polluera les sols. Côté entretien, un simple aspirateur de chantier ou un nettoyage au jet d'eau suffira.

Comment sélectionner le bon tapis spaghetti ?

Ce matériel de chantier doit être choisi selon la densité de sol de votre futur chantier. Par exemple, sur vous travaillez sur une dalle de béton, vous pourrez opter pour un tapis PVC 4 mm. A l'inverse, sur un sol avec des graviers (ou boueux) où les piétons vont avoir besoin d'un certain confort de marche, il vous faudra choisir une épaisseur de 12 mm ou plus afin de stabiliser le terrain. Cette protection est vendue en rouleaux et ne nécessite la plupart du temps aucune fixation supplémentaire. A vous de déterminer la longueur dont vous aurez besoin. Prenez toujours une marge notamment si vous prévoyez des découpes sur place.. N’hésitez pas à regarder d'autres caractéristiques tels que sa résistance, sa composition et sa personnalisation. En effet, le revêtement spaghetti doit être de bonne qualité car il sera soumis au passage de nombreuses personnes et de petits engins (diables, poussettes,...). Dans le cas d'un chantier extérieur, il faudra absolument choisir une protection de sols PVC antidérapante. Il faut tout simplement que ce critère figure dans le descriptif du produit. En ce qui concerne la couleur, le rouge et le jaune sont les teintes les plus utilisées, car elles sont plus visibles sur les chantiers extérieurs, même par les grutiers. La personnalisation est un plus en matière de communication car les passants et les visiteurs pourront identifier clairement votre entreprise.

Une installation à la portée de tous

En règle générale, vous allez déterminer un chemin d’accès et de déambulation accessible aux piétons une fois votre chantier installé. Grâce au tapis spaghetti, rien de plus simple : vous avez juste à dérouler le rouleau sur la longueur choisie et votre chemin apparaît. La matière est facile à découper avec des ciseaux ou un cutter. Avec le tapis spaghetti, vous délimitez des chemins sécurisés en un rien de temps. Vous pouvez aussi le mettre en double, en plaçant deux rouleaux côte à côte. Cette disposition est très intéressante si votre chantier se situe sur un lieu très fréquenté et que vous souhaitez permettre un flux de piétons conséquent. La pose se fait sans fixation : toutefois, les sites de matériel de chantier vous proposent des adhésifs ou des liens afin d'obtenir une sécurité optimale. Pas besoin d'être un expert pour utiliser le tapis spaghetti. Nous recommandons son achat chez un professionnel spécialisé en matériel de chantier pour avoir un produit de qualité et durable.